Quels sont les avantages d’un investissement en SCPI ?

Publié par le Avr 4, 2016 dans Le Blog | 0 commentaire

Quels sont les avantages d’un investissement en SCPI ?

Aujourd’hui, il est possible d’investir dans l’immobilier sans acquérir la totalité d’un bien propre. L’investissement en SCPI (Société Civile de Placement immobilier) consiste à acquérir des parts d’un parc immobilier et à bénéficier d’une rente à travers les loyers. Les SCPI sont généralement constituées d’ensemble de « murs de magasins» c’est-à-dire des entrepôts, des boutiques, des bureaux… loués à de grandes enseignes commerciales.

immobilier-scpi

 

SCPI et mutualisation du risque immobilier

Les avantages d’acquérir des parts de SCPI sont nombreux pour l’investisseur qu’il souhaite investir dans une SCPI immobilier dans le centre de Pau ou bien une SCPI immobilier aux alentours de Béziers par exemple. Tout d’abord la mutualisation du risque : Le risque locatif est peu ou non présent, car les immeubles sont loués à des enseignes de renom. Les chances de non-perception des loyers sont diminuées par rapport à une location d’habitation classique, la diversification géographique et sectorielle des parts garantissent un taux d’occupation minimum.

S’agissant de «parts» d’un parc immobilier, le prix des parts de souscription varie entre 300 et 1000 euros. Il est donc accessible au plus grand nombre d’investisseurs intéressés par le marché de l’immobilier indépendant en SCPI et beaucoup plus flexible, puisque l’investisseur peut revendre le nombre de parts qu’il souhaite (la durée minimum conseillée est cependant de 8 ans).

Autre avantage de l’investissement en SCPI par rapport à un investissement immobilier classique, c’est la rentabilité locative : en effet, en immobilier classique les rapports locatifs d’un immeuble de type studette sont d’environ 4,2% net contre 5,2% net en SCPI.

Dernier point non négligeable, la gestion de cet investissement est prise en compte par une société de gestion du parc immobilier et non par l’investisseur (pas de frais de gestion ni de trésorerie). Ainsi, ce dernier ne prend pas en charge les travaux de maintenance ou de rénovation qu’il aurait à entreprendre s’il avait acquis un bien immobilier classique.

À noter également que la revente de parts en SCPI est relativement simple et rapide, comptez une quinzaine de jours environ pour récupérer l’argent.

Investir en SCPI c’est garantir un investissement simple, rentable et peu risqué.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *